Laboratoire junior Nombres et Mots
 

Les différents enjeux méthodologiques

Le recueil des données

Un des pre­miers enjeux por­tent sur la numé­ri­sa­tion ou non des don­nées. Le but de cet axe est de creu­ser les atouts et les inconvé­nients de l’uti­li­sa­tion de corpus numé­ri­ques ou sous format papier.

Le traitement des données

Gérer différentes langues

L’un des enjeux majeurs posés par cet axe réside dans la tra­duc­tion ou non des textes et dans les moyens de com­pa­rai­son de deux lan­gues évidemment dif­fé­ren­tes.

Aborder des corpus de grande taille

Deux pos­si­bi­li­tés s’offrent aux jeunes cher­cheurs : un trai­te­ment quan­ti­ta­tif (via l’ana­lyse de contenu ou l’ana­lyse don­nées tex­tuel­les par exem­ple) ou un trai­te­ment qua­li­ta­tif de ces don­nées . Un entre-deux peut être trouvé en croi­sant les dif­fé­ren­tes moda­li­tés de trai­te­ment.

Ces choix ini­tiaux et en cons­tante évolution lors du pro­ces­sus de recher­che sou­lè­vent dif­fé­ren­tes pro­blé­ma­ti­ques autour de la repro­duc­ti­bi­lité de la recher­che, de l’ana­lyse de la place de l’objec­ti­vité et de la sub­jec­ti­vité du cher­cheur selon une logi­que réflexive...

L’interprétation des résultats

L’enjeu se situe dans l’entre-deux entre quan­ti­ta­tif et qua­li­ta­tif ou uni­que­ment dans les ana­ly­ses qua­li­ta­ti­ves. La place ques­tion­née est celle du jeune cher­cheur face à ses ques­tion­ne­ments et hypo­thè­ses, devant un corpus de taille impor­tante, entre une volonté d’objec­ti­vité et une sub­jec­ti­vité assu­mée.